BIENVENUE en français ! 

Ensemble baroque

   La Tempesta Basel  

Muriel Rochat Rienth, direction & flûte à bec

 

Félix Rienth, ténor

Muriel Rochat Rienth, flûte à bec & direction

Norberto Broggini, clavecin

 

 

 

"La Tempesta de Bâle a enthousiasmé le public"

Journal "Die Oberbadische" (Allemagne), décembre 2016

 

"..et sa splendide exécution.."

"Un brillant début du festival."

Journal "LA TRIBUNA DE ALBACETE (Espagne), janvier 2022

 

 

 

 

                        

 

 

 

Nouveau CD de La Tempesta Basel:

La Tempesta Basel présente son prochain CD chez VANITAS, avec un programme baroque de l'école napolitaine. Le ténor Felix Rienth interprète des Cantates de Scarlatti, Sarro, Hasse ainsi qu'une cantate de Giovanni Fischietti comme première mondiale. Muriel Rochat Rienth joue des Sonates de Mancini. Ce disque, publié  par le label espagnol VANITAS, est distribué par Challenge Records (Hollande) et NAXOS of AMERICA.

 

Listen to the music- click here

 

 

 

Article du journal DIARIO DE SEVILLA (Espagne):

Lire en PDF:

./files/diariosevillanapoli

 

                                 

 

 

La Tempesta Basel a inauguré le Festival de musique baroque FEMUBA à Albacete (Espagne)

La Tempesta Basel au Teatro Circo Albacete, Espagne: Felix Rienth (ténor), Muriel Rochat Rienth (flûte é bec), Mathieu Rouquié (violoncelle) et Norberto Broggini (clavecin) 

 

La Tempesta Basel a été  invitée pour janvier 2022 au festival baroque espagnol FEMUBA d´Albacete. La formation suisse a présenté en Espagne les cantates et sonates napolitaines du CD "ECCO IL MOMENTO", avec le ténor Felix Rienth et la flûtiste à bec Muriel Rochat Rienth. La Tempesta Basel a obtenu un énorme succès en Espagne avec un public enthousiasmé par le concert d'inauguration de la formation bâloise.

Muriel Rochat Rienth et La Tempesta Basel

 

Felix Rienth et La Tempesta Basel

 

Felix Rienth et Muriel Rochat Rienth dans le journal espagnol LA TRIBUNA DE ALBACETE:

 

Critique du concert dans  LA TRIBUNA DE ALBACETE:

"...le public appréciait la beauté de cette musique et sa splendide exécution..."

"Un début brillant du festival"

 LA TRIBUNA DE ALBACETE, 22 janvier 2022

 

 

                                       

 

 

CDs de La Tempesta Basel chez Enchiriadis /NAXOS:

                      

 

- Georg Philipp Telemann: Tenor Cantatas & Recorder Sonatas (EN2038)

- Johann Christoph Pepusch: Tenor Cantatas & Recorder Sonatas (EN 2024)

 

 FELIX RIENTH, ténor  

La Tempesta Basel 

Muriel Rochat Rienth, flûte à bec & direction

CDs worldwide distributed by NAXOS

 

NEWS: Le CD Telemann de La Tempesta Basel élu parmi les

   "10 meilleurs CDs du mois"  

selon le magazine musical espagnol "RITMO" (Avril 2014)

Click here  to read the article of magazine "RITMO" (in spanish)

 

 Cliquez ici pour écouter la musique

 Lisez l'interview du journal espagnol "Diario de Sevilla" avec Felix Rienth et Muriel Rochat Rienth

***** 

"... the Tempesta Basel has emerged with a fine disc.".

Fanfare Magazine (USA), Juli 2014

 

"....l' interprétation de l'ensemble La Tempesta Basel est, brièvement dit, excellente..."

"...c'est evident, qu'il s'agit d'un ensemble très prometteur pour l'avenir..."

CD-Magazine DIVERDI (Madrid)

  

 

"...this is altogether a most enjoyable recording..."

"Early Music Review" (Angleterre)

 

 

" Concernant l'aspect technique, on peut en dire autant de la flûtiste à bec (et directrice) Muriel Rochat Rienth, qui est accompagnée par le formidable bassoniste Philippe Miqueu, la gambiste  Romina  Lischka et le claveciniste Norberto Broggini." 

Magazine musical "CD Compact" (Barcelona)

 

 

" ... grâce à la qualité d'interprétation, due au haut niveau vocal et instrumental, avec la belle voix  et le style du ténor Felix Rienth  ainsi que la brillante flûte à bec de Muriel Rochat Rienth, également très présente dans les cantates"

Magazine musical "Scherzo" (Madrid)

 

Muriel Rochat Rienth, directrice de La Tempesta Basel & flûtiste à bec

 

******

 

   

La Tempesta Basel

Fondé à Bâle par la flûtiste suisse romande Muriel Rochat Rienth, (diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum Basiliensis) cet ensemble a obtenu le prestigieux prix suisse ORPHEUS l'année de sa création. La Tempesta Basel a été invitée à la Tonhalle de Zurich, à Bâle, Bienne, Fribourg, Lucerne, Genève et enregistrée par la Radio Suisse Romande et Suisse Allemande, qui dédia toute une émission à l'ensemble bâlois. Ce nom lui a été suggéré par le célèbre concerto pour flûte à bec de Antonio Vivaldi "La tempesta di mare". Ses membres jouent dans les formations baroques les plus reconnues d'Europe, comme "Les Arts Florisssants" (W. Christie), "La Chapelle Royale" (P. Herreweghe), Concerto Köln ou encore "L'Ensemble Elyma" (Gabriel Garrido).

Ces dernières années, La Tempesta Basel a été invitée à plusieurs concerts en Suisse: à Lausanne, Bâle, Fribourg (ADMA), aux Concerts d'Attalens, aux Fêtes musicales de Bulle, aux Concerts de Saint Germain (Genève), aux Jeunesses Musicales d'Ajoie (Porrentruy), au Festival d'Art Sacré de Sion, et aussi à l'étranger ,comme en Espagne (Ronda/Málaga), en Italie (Festival di Magnano/Piemont) et en Autriche ("Alte Musik in Graz"). De plus, l'ensemble a interprété comme création mondiale la cantate solo "Jeder Ton ist wie ein Stern" du compositeur autrichien Viktor Fortin dans le cadre de "L'Heure musicale d'Espace 2" (retransmis en direct par RSR).

La Tempesta Basel a sorti son premier CD à l'occasion de l'année Händel 2009 avec un programme consacré au compositeur  J.C. Pepusch. Ce disque, qui comprend des cantates pour ténor et des sonates pour flûte à bec, publié par Enchiriadis (Madrid), a rencontré un écho enthousiaste dans la presse specialisée internationale (magazines "Early Music Review", "CD compact", "Crescendo", "Scherzo", "Musik & Theater", Radio Berlin) et a été diffusé par différents radios d'Europe comme Radio Bremen, NDR Hambourg, Rundfunk Berlin-Brandenburg, ainsi qu'en Belgique, Hollande, en Suisse et au Canada (Québec).

En printemps 2014 est sortis le prochain CD de La Tempesta Basel, avec les cantates pour ténor du cycle "Der Harmonische Gottesdienst " de Telemann et des sonates pour flûte à bec. Pour ce disque, La Tempesta Basel a collaboré avec le corniste mondialement reconnu et professeur à la Schola Cantorum Basiliensis, Thomas Müller. Le CD Telemann, élu parmi les "10 meilleurs CDs du mois" en Espagne, a été difusé par Radio National d'Espagne, Radio SRF 2 (Suisse), Radio Suisse Romande, SWR Stuttgart, Radio Bremen, NDR Hambourg, WDR Cologne ainsi que la Radio "CKRL" de Canada.

En 2019 sort le troisième CD de La Tempesta Basel, avec un programme autour de Naples , en présentant des oeuvres de Scarlatti, Mancini , Hasse ainsi qu'une Cantate de Giovanni Fischietti comme "premier enregistrement mondial" chez VANITAS RECORDS. 

 

 

                                                 

  

 

      "Excellente interprétation du ténor Felix Rienth avec un beau timbre et une technique vocale de grande souplesse, qui rappelle le légendaire Anthony Rolfe Johnson

Magazine "CD compact", Barcelone, CD Pepusch

 
FÉLIX RIENTH, TÉNOR  

Le ténor suisse, qui débuta comme "Premier garçon" dans "La flûte enchanté" de Mozart sous la direction d'Armin Jordan à l'Opéra de Bâle, a chanté aux festivals d'Ambronay, Paris, Gand, Lisbonne, Porto, Grenade, Expo 2008 de Saragosse etc. et a travaillé avec Eduardo López Banzo et Gabriel Garrido. Il est également invité pour les oratorios à la Philharmonie de Cologne, au Mozarteum de Salzbourg, au Victoria Hall de Genève et à la Tonhalle de Zurich. Il a enregistré plus de 20 CDs pour K617, Ricercar, Symphonia, OehmsClasics, Pan Classics et Enchiriadis (diapason d'or) ainsi que les cantates de J.C.Pepusch avec La Tempesta Basel chez Enchiriadis pour lequel "CD Compact" (Espagne) l'a comparé avec le ténor Anthony Rolfe Johnson.

En 2011 sont sorties les chansons baroques "Tonos humanos" de José Marín pour ténor et harpe, disque considéré comme "CD de réference" par le magazine allemand "Klassik heute".

Parmi les concerts passés relevons "La Messe No. 6" de Schubert avec L'Orchestre de la Suisse Romande, "Paulus" de Mendelssohn à Genève et Paris, "Lobgesang" au "Métropole" de Lausanne, "Elias" à Lisbonne, "Le Messie" à Munich, "La Passion selon Saint Jean" à Zurich, "L'Oratorio de Noël" de Bach à Bâle ainsi que des concerts à Palma de Majorque, Porto, Sablé et à l'EXPO 2008 de Saragosse (Espagne). De plus Félix Rienth a donné un récital baroque au Festival de Musique Sacrée à Motril/Grenade (Espagne), en présence de la Reine Fabiola de Belgique. En 2012 Félix Rienth a été invité à chanter "La Passion selon Saint Jean" de Bach en Hollande et Autriche avec le "Orchestra of the 18th Century" sous la direction de Frans Brüggen. Pour 2019 Felix Rienth publie deux CDs chez VANITAS: un programme avec des cantates italiennes et  La Tempesra Basel ainsi que des chansons pour ténor et guitarre de Mauro Giuliani.

www.felixrienth.com

 

*****

 

"... et trois sonates pour flûte à bec, qui sont jouées avec intensité par la jeune directrice de l'ensemble, Muriel Rochat Rienth, bien accompagnée par un continuo de basson, clavecin ou viole de gambe."

"Diario de Sevilla" (Journal de Seville)

MURIEL ROCHAT RIENTH, FLÛTE À BEC & DIRECTION 

Née à Bâle, elle a obtenu son diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Michel Piguet. Elle a fondé La Tempesta Basel, qu'elle dirige dès sa création. M. Rochat Rienth a interpreté les concertos de flûte à bec de Vivaldi, Sammartini, Telemann avec différents orchestres de Suisse et la musique de chambre (en Suisse, Italie, Belgique, Espagne) avec Michel Kiener, Thomas Müller et a été enregistrée par la Radio Suisse Romande et Suisse Allemande. Elle a enregistré chez VANITAS les sonates de flûte à bec de Händel et  les "Fantaisies" de Telemann pour flûte à bec solo, avec un écho enthousiaste par les critques internationales. Maintenant elle vient d'enregistrer les 12 sonates de Veracini, à publier en 2020 . Muriel Rochat Rienth est professeur de flûte à bec au Conservatoire de Fribourg (Suisse). 

 www.muriel-rochat-rienth.com

 

*****

 

 

NORBERTO BROGGINI, clavecin

Né à Buenos Aires /Argentine, il est le continuiste de l'Ensemble Elyma (Genève) de Gabriel Garrido avec une vaste activité musicale dans le monde entier( Edinburgh Festival, Ambronay, Sablé, Miami, Méxique, Cuba, Paris etc.). Il a fait ses études de clavecin, clavichord, orgue au Centre de Musique Ancienne de Genève et a travaillé comme soliste avec Ton Koopman et Michel Piguet. N. Broggini a enregistré plusieurs CDs avec K617, NB, Verso, Enchiriadis.

&

NATHALIE LEUENBERGER, CLAVECIN

Elle commence le clavecin comme enfant. Après, elle fait ses études de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis avec Jörg-Andreas Bötticher et Andrea Marcon. Elle poursuit des études d'orgue à Amsterdam et au Conservatoire de Strasbourg, auprès de Christophe Mantoux. Elle travaille comme organiste titulaire dans diverses églises en Suisse et enseigne corrépetition à la Schola Cantorum Basiliensis. Avec La Tempesta Basel elle a donné beaucoup de concerts en Suisse,  Allemagne, Espagne et Autriche.

 

 Traduction: Félix Rienth

 

NEWS:

 

La Tempesta Basel a enregistré le prochain CD, octobre 2017 

Après les grands succès avec les CDs Pepusch (2009) et Telemann (2014) chez ENCHIRIADIS / NAXOS, La Tempesta Basel débute chez le label espagnol VANITAS RECORDS avec un programme du baroque italien. Le ténor Felix Rienth et la flûtiste à bec présentent des Cantates et Sonates de Scarlatti, Sarro, Hasse. Les enregistrements étaient réalisés en octobre 2017 en Espagne, à sortir en 2019. VANITAS est distribué mondialement par Challenge Records (Hollande).

 

                                                          

 

 

Le CD Telemann de La Tempesta Basel dans les médias:

      

Le CD Telemann, sorti en printemps 2014 chez ENCHIRIADIS, a rencontré un grand écho dans les médias:  le disque a été présenté par la radio nationale espagnole "Radio Nacional de España" RNE,Radio SWR Stuttgart, Radio Bremen (Allemagne), Radio Suisse Romande , Radio Suise SRF 2,  ainsi que par la Radio canadienne "CKRL" de Québec-City.

Le magazine espagnol "RITMO" a élu le CD de La Tempesta Basel parmi les "10 meilleurs disques du mois avril 2014" et a donné  4 étoiles **** = "excéllent"

Le magazine FANFARE (USA) a décrit le CD Telemann comme "disque indispensable si vous aimez la musique de Telemann"

Le ténor suisse Felix Rienth de La Tempesta Basel a été invité au programme culturel de "Radio Nacional de España", ou il a présenté les CDs de La Tempesta Basel.

Cliquez ici pour écouter l'interview de Felix Rienth sur "Radio Nacional de España"

 

 

Concerts en Autriche: La Tempesta Basel a offert en octobre 2012 des concerts avec grand succès à Graz, la capitale de la Styrie. L'ensemble  s'est présenté avec le programme "Händel et ses contemporains à Londres".

 

REVUE DE PRESSE: CD Pepusch avec La Tempesta Basel:

 

 

"..the pastoral texts are in English, performed suitably dramatically and with good English pronunciation by tenor Felix Rienth..."

 "Muriel Rochat Rienth, the director of the group, sets the scene with her stylish obbligato recorder playing. She is also the soloist in three attractive sonatas for recorder and continuo."

 "This is altogether a most enjoyable recording".

"Early Music Review" (Angleterre)

 

 

 "Ce CD, la première discographique de l'ensemble suisse La Tempesta Basel, nous offre quatre cantates, chantées avec un admirable bon goût par le ténor suisse-espagnol, Félix Rienth..."

"...et trois sonates pour flûte à bec, qui sont jouées avec intensité par la jeune directrice, Muriel Rochat Rienth, bien accompagnée par un continuo de basson, clavecin ou viole de gambe..."

 Diario de Sevilla (Journal de Seville)

 

 

"...grâce à la qualité d'interprétation, due au haut niveau vocal et instrumental, avec la belle voix et le style du ténor Felix Rienth ainsi que la brillante flûte à bec de Muriel Rochat Rienth, également très présente dans les cantates"

 Magazine musical "Scherzo" (Madrid)

 

 

"Excellente interprétation du ténor Félix Rienth avec un beau timbre et une technique vocale de grande souplesse, qui rappelle le légendaire Anthony Rolfe Johnson..."

"Concernant l'aspect technique on peut en dire autant de la flûtiste à bec (et directrice) Muriel Rochat Rienth, qui est accompagnée par le formidable bassoniste Philippe Miqueu, la gambiste Romina Lischka et le claveciniste Norberto Broggini..."

Magazine "CD Compact" (Barcelona)

 

 

"Le ténor Félix Rienth et l'ensemble baroque La Tempesta Basel nous offrent un programme bien choisi, comprenant les cantates, sonates et pièces d'orgue de Pepusch. Félix Rienth chante avec une voix flexible de ténor et une formidable diction..."

Magazine culturel "ProgrammZeitung" (Bâle)

 

Cliquez  ici pour écouter !

  

Muriel Rochat Rienth, flûtiste à bec & directrice de La Tempesta Basel, janvier 2017

                                                         

 AU REVOIR !

www.latempestabasel.com

Datenschutzerklärung