BIENVENUE en français ! 

Ensemble baroque

La Tempesta Basel

Muriel Rochat Rienth, direction & flûte à bec

"La Tempesta de Bâle a enthousiasmé le public"

Journal "Die Oberbadische" (Allemagne), décembre 2016

 

Félix Rienth, ténor

Muriel Rochat Rienth, flûte à bec & direction

Miho Fukui, basson baroque 

Nathalie Leuenberger, clavecin

 

                        

 

CDs de La Tempesta Basel chez Enchiriadis /NAXOS:

  estuche-telemann-tenor-cantatas                    

 

- Georg Philipp Telemann: Tenor Cantatas & Recorder Sonatas (EN2038)

- Johann Christoph Pepusch: Tenor Cantatas & Recorder Sonatas (EN 2024)

 

 FELIX RIENTH, ténor  

La Tempesta Basel 

Muriel Rochat Rienth, flûte à bec & direction

CDs worldwide distributed by NAXOS

 

NEWS: Le CD Telemann de La Tempesta Basel élu parmi les

   "10 meilleurs CDs du mois"  

selon le magazine musical espagnol "RITMO" (Avril 2014)

Click here  to read the article of magazine "RITMO" (in spanish)

 

 Cliquez ici pour écouter la musique

 Lisez l'interview du journal espagnol "Diario de Sevilla" avec Felix Rienth et Muriel Rochat Rienth

***** 

"... the Tempesta Basel has emerged with a fine disc.".

Fanfare Magazine (USA), Juli 2014

 

"....l' interprétation de l'ensemble La Tempesta Basel est, brièvement dit, excellente..."

"...c'est evident, qu'il s'agit d'un ensemble très prometteur pour l'avenir..."

CD-Magazine DIVERDI (Madrid)

 

 

"...this is altogether a most enjoyable recording..."

"Early Music Review" (Angleterre)

 

 

" Concernant l'aspect technique, on peut en dire autant de la flûtiste à bec (et directrice) Muriel Rochat Rienth, qui est accompagnée par le formidable bassoniste Philippe Miqueu, la gambiste  Romina  Lischka et le claveciniste Norberto Broggini." 

Magazine musical "CD Compact" (Barcelona)

 

 

" ... grâce à la qualité d'interprétation, due au haut niveau vocal et instrumental, avec la belle voix  et le style du ténor Felix Rienth  ainsi que la brillante flûte à bec de Muriel Rochat Rienth, également très présente dans les cantates"

Magazine musical "Scherzo" (Madrid)

 

Muriel Rochat Rienth, directrice de La Tempesta Basel & flûtiste à bec

 

******

 

   

La Tempesta Basel

Fondé à Bâle par la flûtiste suisse romande Muriel Rochat Rienth, (diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum Basiliensis) cet ensemble a obtenu le prestigieux prix suisse ORPHEUS l'année de sa création. La Tempesta Basel a été invitée à la Tonhalle de Zurich, à Bâle, Bienne, Fribourg, Lucerne, Genève et enregistrée par la Radio Suisse Romande et Suisse Allemande, qui dédia toute une émission à l'ensemble bâlois. Ce nom lui a été suggéré par le célèbre concerto pour flûte à bec de Antonio Vivaldi "La tempesta di mare". Ses membres jouent dans les formations baroques les plus reconnues d'Europe, comme "Les Arts Florisssants" (W. Christie), "La Chapelle Royale" (P. Herreweghe), Concerto Köln ou encore "L'Ensemble Elyma" (Gabriel Garrido).

Ces dernières années, La Tempesta Basel a été invitée à plusieurs concerts en Suisse: à Lausanne, Bâle, Fribourg (ADMA), aux Concerts d'Attalens, aux Fêtes musicales de Bulle, aux Concerts de Saint Germain (Genève), aux Jeunesses Musicales d'Ajoie (Porrentruy), au Festival d'Art Sacré de Sion, et aussi à l'étrangère comme en Espagne (Ronda/Málaga), en Italie (Festival di Magnano/Piemont) et en Autriche ("Alte Musik in Graz"). De plus, l'ensemble a interprété comme création mondiale la cantate solo "Jeder Ton ist wie ein Stern" du compositeur autrichien Viktor Fortin dans le cadre de "L'Heure musicale d'Espace 2" (retransmis en direct par RSR).

La Tempesta Basel a sorti son premier CD à l'occasion de l'année Händel 2009 avec un programme consacré au compositeur  J.C. Pepusch. Ce disque, qui comprend des cantates pour ténor et des sonates pour flûte à bec, publié par Enchiriadis (Madrid), a rencontré un écho enthousiaste dans la presse specialisée internationale (magazines "Early Music Review", "CD compact", "Crescendo", "Scherzo", "Musik & Theater", Radio Berlin) et a été diffusé par différents radios d'Europe comme Radio Bremen, NDR Hambourg, Rundfunk Berlin-Brandenburg, ainsi qu'en Belgique, Hollande, en Suisse et au Canada (Québec).

En printemps 2014 est sortis le prochain CD de La Tempesta Basel, avec les cantates pour ténor du cycle "Der Harmonische Gottesdienst " de Telemann et des sonates pour flûte à bec. Pour ce disque, La Tempesta Basel a collaboré avec le corniste mondialement reconnu et professeur à la Schola Cantorum Basiliensis, Thomas Müller. Le CD Telemann, élu parmi les "10 meilleurs CDs du mois" en Espagne, a été difusé par Radio National d'Espagne, Radio SRF 2 (Suisse), Radio Suisse Romande, SWR Stuttgart, Radio Bremen, NDR Hambourg, WDR Cologne ainsi que la Radio "CKRL" de Canada.

 

 

                                                 

  

"Excellente interprétation du ténor Felix Rienth avec un beau timbre et une technique vocale de grande souplesse, qui rappelle le légendaire Anthony Rolfe Johnson" 

Magazine "CD compact", Barcelone, CD Pepusch

 
FÉLIX RIENTH, TÉNOR  

Le ténor suisse, qui débuta comme "Premier garçon" dans "La flûte enchanté" de Mozart sous la direction d'Armin Jordan à l'Opéra de Bâle, a chanté aux festivals d'Ambronay, Paris, Gand, Lisbonne, Porto, Grenade, Expo 2008 de Saragosse etc. et a travaillé avec Eduardo López Banzo et Gabriel Garrido. Il est également invité pour les oratorios à la Philharmonie de Cologne, au Mozarteum de Salzbourg, au Victoria Hall de Genève et à la Tonhalle de Zurich. Il a enregistré plusieurs CDs pour K617, Ricercar, Symphonia, OehmsClasics, Pan Classics et Enchiriadis (diapason d'or) ainsi que les cantates de J.C.Pepusch avec La Tempesta Basel chez Enchiriadis pour lequel "CD Compact" (Espagne) l'a comparé avec le ténor Anthony Rolfe Johnson.

En 2011 sont sorties les chansons baroques "Tonos humanos" de José Marín pour ténor et harpe, disque considéré comme "CD de réference" par le magazine allemand "Klassik heute".

Parmi les concerts passés relevons "La Messe No. 6" de Schubert avec L'Orchestre de la Suisse Romande, "Paulus" de Mendelssohn à Genève et Paris, "Lobgesang" au "Métropole" de Lausanne, "Elias" à Lisbonne, "Le Messie" à Munich, "La Passion selon Saint Jean" à Zurich, "L'Oratorio de Noël" de Bach à Bâle ainsi que des concerts à Palma de Majorque, Porto, Sablé et à l'EXPO 2008 de Saragosse (Espagne). De plus Félix Rienth a donné un récital baroque au Festival de Musique Sacrée à Motril/Grenade (Espagne), en présence de la Reine Fabiola de Belgique. En 2012 Félix Rienth a été invité à chanter "La Passion selon Saint Jean" de Bach en Hollande et Autriche avec le "Orchestra of the 18th Century" sous la direction de Frans Brüggen.

www.felixrienth.com

*****

"... et trois sonates pour flûte à bec, qui sont jouées avec intensité par la jeune directrice de l'ensemble, Muriel Rochat Rienth, bien accompagnée par un continuo de basson, clavecin ou viole de gambe."

"Diario de Sevilla" (Journal de Seville)

 

MURIEL ROCHAT RIENTH, FLÛTE À BEC & DIRECTION 

Née à Bâle, elle a obtenu son diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Michel Piguet. Elle a fondé La Tempesta Basel, qu'elle dirige dès sa création. M. Rochat Rienth a interpreté les concertos de flûte à bec de Vivaldi, Sammartini, Telemann avec différents orchestres de Suisse et la musique de chambre (en Suisse, Italie, Belgique, Espagne) avec Michel Kiener, Thomas Müller et a été enregistrée par la Radio Suisse Romande et Suisse Allemande. Elle envisage des enregistrements avec les "Fantasies" de Telemann pour flûte à bec solo ainsi qu' un CD consacré au compositeur Viktor Fortin. Muriel Rochat Rienth est professeur de flûte à bec au Conservatoire de Fribourg (Suisse). 

 www.muriel-rochat-rienth.com

 

*****

 

MIHO FUKUI, BASSON BAROQUE

Née au Japon. Après ses études à Tokyo elle continue sa formation en Europe, à Francfort et Lübeck. Depuis 2003 elle est à la Schola Cantorum Basiliensis. Elle est invitée dans différents orchestres d'Europe et au Japon. Ell a enregistré avec Sergio Azzolini et "capriccio basel" la Symphonie pour 2 bassons de Johann Wilhelm Hertel. En 2009 elle fonde l'Ensemble F, formation dédiant aux 29 concertos de Vivaldi, aussi à publier en CD.

 

 

*****

NATHALIE LEUENBERGER, CLAVECIN

Elle commence le clavecin comme enfant. Après, elle fait ses études de clavecin à la Schola Cantorum Basiliensis avec Jörg-Andreas Bötticher et Andrea Marcon. Elle poursuit des études d'orgue à Amsterdam et au Conservatoire de Strasbourg, auprès de Christophe Mantoux. Elle travaille comme organiste titulaire dans diverses églises en Suisse et enseigne corrépetition à la Schola Cantorum Basiliensis. Avec La Tempesta Basel elle a donné beaucoup de concerts en Suisse,  Allemagne, Espagne et Autriche.

 

 Traduction: Félix Rienth

 

RÉTROVISEUR:

 

Le nouveau CD Telemann de La Tempesta Basel dans les médias:

      

Le CD Telemann, sorti en printemps 2014 chez ENCHIRIADIS, a rencontré un grand écho dans les médias:  le disque a été présenté par la radio nationale espagnole "Radio Nacional de España" RNE,Radio SWR Stuttgart, Radio Bremen (Allemagne), Radio Suisse Romande , Radio Suise SRF 2,  ainsi que par la Radio canadienne "CKRL" de Québec-City.

Le magazine espagnol "RITMO" a élu le CD de La Tempesta Basel parmi les "10 meilleurs disques du mois avril 2014" et a donné  4 étoiles **** = "excéllent"

Le magazine FANFARE (USA) a décrit le CD Telemann comme "disque indispensable si vous aimez la musique de Telemann"

Le ténor suisse Felix Rienth de La Tempesta Basel a été invité au programme culturel de "Radio Nacional de España", ou il a présenté les CDs de La Tempesta Basel.

Cliquez ici pour écouter l'interview de Felix Rienth sur "Radio Nacional de España"

 

 

Concerts en Autriche: La Tempesta Basel a offert en octobre 2012 des concerts avec grand succès à Graz, la capitale de la Styrie. L'ensemble  s'est présenté avec le programme "Händel et ses contemporains à Londres".

 

REVUE DE PRESSE: CD Pepusch avec La Tempesta Basel:

 

 

"..the pastoral texts are in English, performed suitably dramatically and with good English pronunciation by tenor Felix Rienth..."

"Muriel Rochat Rienth, the director of the group, sets the scene with her stylish obbligato recorder playing. She is also the soloist in three attractive sonatas for recorder and continuo."

"This is altogether a most enjoyable recording".

"Early Music Review" (Angleterre)

 

 

"Ce CD, la première discographique de l'ensemble suisse La Tempesta Basel, nous offre quatre cantates, chantées avec un admirable bon goût par le ténor suisse-espagnol, Félix Rienth..."

"...et trois sonates pour flûte à bec, qui sont jouées avec intensité par la jeune directrice, Muriel Rochat Rienth, bien accompagnée par un continuo de basson, clavecin ou viole de gambe..."

 Diario de Sevilla (Journal de Seville)

 

 

"...grâce à la qualité d'interprétation, due au haut niveau vocal et instrumental, avec la belle voix et le style du ténor Felix Rienth ainsi que la brillante flûte à bec de Muriel Rochat Rienth, également très présente dans les cantates"

 Magazine musical "Scherzo" (Madrid)

 

 

"Excellente interprétation du ténor Félix Rienth avec un beau timbre et une technique vocale de grande souplesse, qui rappelle le légendaire Anthony Rolfe Johnson..."

"Concernant l'aspect technique on peut en dire autant de la flûtiste à bec (et directrice) Muriel Rochat Rienth, qui est accompagnée par le formidable bassoniste Philippe Miqueu, la gambiste Romina Lischka et le claveciniste Norberto Broggini..."

Magazine "CD Compact" (Barcelona)

 

 

"Le ténor Félix Rienth et l'ensemble baroque La Tempesta Basel nous offrent un programme bien choisi, comprenant les cantates, sonates et pièces d'orgue de Pepusch. Félix Rienth chante avec une voix flexible de ténor et une formidable diction..."

Magazine culturel "ProgrammZeitung" (Bâle)

 

Cliquez  ici pour écouter !

  

Muriel Rochat Rienth, flûtiste à bec & directrice La Tempesta Basel, janvier 2017

                                                         

 AU REVOIR !

www.latempestabasel.com